DEU | ENG | FRA
Log in
Information
User Online: 382
Counter: 110093258

 

Protection contre les effets de la foudre

Mercredi, 26. Octobre 2022

La protection contre les surtensions


Saviez-vous que les effets de la foudre peuvent endommager des appareils situés jusqu'à 1,5 km de distance ? Les effets des surtensions induites sur les appareils connectés sont encore plus graves si le câble de connexion est long. Chaque année, les effets de la foudre sur les appareils électriques sensibles provoquent des millions de dommages dans le monde entier. D'autres coûts s'ajoutent en raison des temps d'arrêt et de la perte d'informations de production ou d'informations critiques pour l'entreprise.



Identifier et comprendre le problème

L'homme devra à l'avenir se préparer à des phénomènes météorologiques extrêmes importants, affirment les climatologues. Les vagues de chaleur et les fortes intempéries seraient une conséquence du réchauffement climatique. La météo du futur battrait des records.

Les charges électriques générées par un orage se déchargent dans le sol avec un courant d'environ 20 kA à 150 kA. La surtension se propage dans le câble et fournit instantanément une énergie élevée aux appareils électroniques connectés aux deux extrémités du câble. Cela conduit inévitablement à la destruction!

Lors de pannes de décharge, un coup de foudre crée une différence de potentiel très élevée entre deux conducteurs et la terre. En conséquence, une décharge se produit entre certaines parties du circuit électrique et des zones électriquement mises à la terre, comme le boîtier métallique. Les composants électroniques sont endommagés par une partie du courant de décharge qui circule dans le circuit électrique.

Dans le cas d'une infrastructure critique, un orage ne devrait en aucun cas être une cause de panne. Mais même pour les installations non critiques, une panne entraîne des coûts élevés et de gros ennuis.

Protégez votre installation contre les effets de la foudre!



Les bases de la protection contre les surtensions

Un éclair induit est une source de courant qui tente de faire circuler le courant. Ce courant est le courant de choc de la foudre. Si le courant ne circule pas sans friction, il génère une haute tension et force le courant à circuler. La haute tension générée à ce moment-là est la tension de choc de la foudre. Le parafoudre évacue en principe la tension trop élevée via la prise de terre au moyen de l'élément de décharge intégré et protège ainsi l'appareil suivant des effets de cette haute tension. IMPORTANT : étant donné que l'émetteur et le récepteur de signaux contiennent presque toujours des circuits électriques, des appareils de protection contre les surtensions sont nécessaires des deux côtés.






Ce à quoi il faut faire attention lors de l'installation de paratonnerres


Mise à la terre

Non seulement les appareils de protection contre les surtensions, mais aussi les systèmes informatiques et les appareils électroniques sont reliés à la terre afin d'éviter les interférences dues au bruit. Le fil de terre doit être épais et court afin d'éviter qu'une différence de potentiel ne s'établisse entre la borne de terre de l'appareil de protection et la terre de l'appareil lorsque la ligne est soumise à une forte augmentation du courant de foudre. Certains rapports indiquent qu'un seul appareil sur de nombreux a été endommagé parce qu'il n'était pas relié à la masse par un fil de terre après que la connexion a été retirée lors d'un contrôle de routine.



Test d'isolation

Avant de procéder au test d'isolation, vous devez mettre hors tension les appareils de protection contre les surtensions, car ils se déchargent pendant le test et peuvent provoquer des défauts d'isolation. Pour les dispositifs de protection de ligne de signal, retirez simplement la fiche de l'élément de son socle. Pour les dispositifs de protection de ligne d'alimentation, retirez tous les fils de terre reliés à la borne de terre. Rebranchez tous les fils une fois le test terminé.



Disjoncteur moulé

Un disjoncteur pour la ligne d'alimentation électrique contient généralement une protection de circuit qui peut ne pas être en mesure de gérer un coup de foudre dépassant sa capacité de courant, comme par exemple un coup de foudre direct. Veillez à utiliser un disjoncteur avec un boîtier en fonte. Choisissez-en un dont le courant nominal correspond au courant de charge maximal du parasurtenseur.





Produits et séries associés à cet article

Parafoudres
Blitzschutzgeräte M-System






retour à la vue d'ensemble

 
 

QUI SOMMES-NOUS

PRODUITS SUPPORT ET SERVICE NOS PARTENAIRES
  Société
Vos exigences

Contact
Postes vacants

+41 (0)56 222 38 18
mailbox@sentronic.com

LinkedIn Profil Sentronic AG

Capteurs
Automation
Composants
Distribution, Câblage
Zone Ex


ACTUALITES
News
OEM Login
Commande sur appel
Plus de 30 ans d'expérience
Vos exigences, nos solutions
Dispositifs de test

Savoir-faire des capteurs


Téléchargement de logiciels

Solutions de seconde source disponibles
Crouzet
Panasonic
Telemecanique
Schneider Electric
Sensata Technologies
Kimo Instruments
Quintex
M-System
             
    (*) En raison des problèmes de ressources dans le monde entier, les délais de livraison indiqués peuvent varier!